Medit’action

Se détendre pour agir juste

vignette-relaxaction-1Le stress chronique est un des facteurs d’abaissement de la qualité de vie de notre époque, il s’insinue partout et tend, lorsqu’il est vécu de manière prolongée, à littéralement nous gâcher la vie et limiter nos aspirations à une vie épanouie, joyeuse et créative. Certaines études scientifiques nous démontrent que le stress prolongé par le discours mental qui tourne en boucle maintient notre cerveau dans l’alerte permanente d’un danger et use notre énergie et abaisse notre système immunitaire. Il est un fait que notre vie est stressante, les responsabilités, le bruit, une baisse de la qualité de sommeil, une vie à toute vitesse souvent vécue en mode « survie » n’est pas le rythme naturel du corps humain. Mais nous devons faire face à nos engagements et si nous voulons continuer à vivre en meilleur santé, il est important d’apprendre à faire du stress un allié qui nous motive à l’action juste plutôt qu’une charge qui nous écrase et mine notre santé. Depuis des millénaires l’orient a développé par expérimentation des méthodes de relaxation, de présence à soi qui permettent par la régulation de notre respiration de ralentir notre système nerveux et d’ouvrir un espace conscient qui est dans l’action sans être envahit par l’action.

La Relax’action

Deux univers qui sont complémentaires et qui s’adaptent à notre vie actuelle et ses exigences. Cette méthode vous propose de cultiver en vous des qualités de présence et de détente qui ouvriront votre regard sur vous et les réalités de vos vies (votre vie ?). Quand le corps se détend, le cerveau lui aussi diminue son agitation. Quand l’esprit est clair il peut penser juste et organiser sa réalité sur des bases saines. Quelques pratiques simples et efficaces vous permettront de vous détendre en toutes circonstances, retrouver un équilibre et ainsi vous recentrer pour agir comme vous le voulez. Il y a des moments pour se détendre, récupérer, libérer les tensions accumulées et un moment pour agir, poser des actes et construire sa vie. Unifier les deux m’est apparu évident. Mon expérience dans les arts martiaux, la gymnastique énergétique chinoise (Qi Gong) et la méditation m’a offert l’opportunité de comprendre les processus qui peuvent amener un individu à maîtriser son monde intérieur et réguler son énergie en fonction des besoins de la situation.

La méditation et le Qi Gong m’ont apporté un savoir faire et un savoir être sur la façon d’appliquer ses méthodes éprouvées par des siècles de pratiquant. C’est une science de l’être et des états de la conscience qui proposent d’apprendre à respirer calmement et profondément afin de ralentir le débit de penser et laisser nos émotions prendre leur place juste. Puis l’apprentissage de la posture qui va influencer notre manière d’être et de nous comporter, le corps et la posture de celui-ci nous renseignent sur la qualité de nos états intérieurs. Apprendre à vivre en pleine conscience de soi, de ses pensées, de ses émotions, de ses sensations afin de développer lucidité, intelligence mentale et émotionnelle. Mon approche de la relaxation et de la méditation est laïque, c’est-à-dire épurée de religiosité afin de redonner à cette pratique toute son universalité par delà les particularismes doctrinaux. Chacun peut ainsi pratique cette méthode dans le respect de ses croyances personnelles.

Les arts marvignette-relaxaction-2tiaux que je pratique depuis mon enfance m’ont enseigné, en complément de la méditation et du Qi Gong, à mobiliser mes énergies dans l’action. La pratique du combat en compétition et en combat libre est pour moi un révélateur de la profondeur de notre pratique. C’est devant l’adversité et le réel que l’on sait qui l’on est et où l’on se situe. Les arts martiaux en tant qu’école philosophique m’ont enseigné la dignité, le respect, la droiture, l’humilité, la persévérance et j’ai de la joie à proposer cela à celles et ceux qui en ressentent le besoin. Apprendre à se recentrer, accueillir l’obstacle apparent en face et apprendre à le transformer en opportunité, savoir comment agir et quoi dire au bon moment. Créer son espace à soi et se respecter tout en respectant l’autre qui n’est plus vu comme adversaire, mais comme un partenaire qui, sans qu’il le sache consciemment, nous aide à grandir en intelligence.

Pour résumer le processus de la relax’action se déroule en deux étapes :

1/ Apprendre à se détendre, libérer son esprit et réguler ses émotions

2/ A partir de cette détente, apprendre à se mettre en mouvement dans l’action

Je pratique la méditation depuis 20 ans et je me suis formé à la Méditation de Pleine Conscience (MBSR) fondée par le professeur en médecine Jon Kabat-Zinn, approche validée scientifiquement synthétisant le meilleur des voies méditatives traditionnelles adaptées à notre époque et totalement laïque. Certaines personnes me contactent uniquement pour apprendre à se détendre et déstresser, d’autres souhaitent progresser dans la pratique de la Méditation Laïque et d’autres encore souhaitent apprendre à méditer et apprendre à fortifier leur corps pour l’action. Toutes les configurations sont possibles et je serais enthousiaste à mesurer vos besoins et définir le programme le plus adapté à vos objectifs de vie.


Michaël Abitbol | 06 20 44 31 57
contactATmichael-abitbol.com (remplacer AT par @)