Thèmes de recherche

Quand Art et Science s’unissent en pleine conscience

Un jour cette phrase du philosophe grec Sénèque m’a interpellé profondément, elle disait :

« Tout ce qui est humain ne m’est pas étranger … »

Elle a résonné longuement et a fait écho avec ce qui était vivant en moi, ce besoin de comprendre l’être humain, la vie et son sens. Cette quête m’a amené à m’intéresser à tout ce qui se fait en matière de science humaine, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie, physiques, biologie, Art, spiritualité etc … Je sentais que devant des points de vu en apparence opposés, des domaines qui semblaient ne pas voyager ensemble il était possible de proposer une vision unifiée, intégrale qui pourrait permettre d’édifier un puzzle global des apports humains dans leur tentative commune de comprendre et d’évoluer vers les plus vastes espaces.

Pour moi après toutes ces années de recherche il y a trois domaine qui relie ma vie dans une complémentarité sans cesse renouvelé, l’Art, la Science et la Spiritualité.

L’Art

vignette-artCe domaine d’expression du cœur de l’humain qui n’a pas de vocation autre que de nous permettre la libération de nos émotions marié à l’intuition intellective d’un quelque chose que l’on perd lorsqu’on tente de le définir … Lorsque l’on s’immerge dans un tableau de Klimt, que l’on se laisse envahir par une sonate de Bach ou enivré par la chaleur mélodieuse des rimes du poètes il est de ces expériences humaines qui nous propulsent dans l’instant et nous relie à la totalité du cosmos en mouvement …

L’art est pour moi recherche de l’harmonie, de l’équilibre, d’une géométrie sacrée des formes, des sons, des couleurs et des corps tournoyant. Il a la force de nous faire changer nos états émotionnels, de libérer nos peines de nous ravir de joie intense, il est en lui et à lui même thérapie car il permet de rétablir le flot de l’énergie de la vie en nous.

Accompagner les êtres vers eux-mêmes et avant tout un Art, car c’est la beauté qui nous sauve …

La Science

vignette-scienceCe domaine d’expression de l’intelligence de l’homme qui tente de comprendre comment il fonction et comment le monde qui l’entoure se met en forme et interagit avec lui. Depuis la nuit des temps l’humain veut comprendre « comment cela fonctionne ? » et peu à peu il a grandi en intelligence grâce aux grands chercheurs qui nous ont permis d’avancer par à pas dans le savoir et le discernement. La Science est pour moi quête du réel, vouloir dissiper les illusions afin d’entrer en contact avec la vérité des processus du vivant.

La Science est précieuse pour valider les intuitions et les expériences empiriques de mes recherches au sein du premier laboratoire, mon corps, mon cœur et mon cerveau.

La Science m’aide à prendre du recul et à observer d’autres possibilité d’approche d’une réalité expérimentale qui viendra affirmer ou infirmer mes constatations. La raison est un outil précieux pour analyser et synthétiser les données et élaborer des systèmes de représentation de l’homme et du monde qui seront support d’expérimentation direct en soi.

Accompagner les êtres vers eux-mêmes et aussi une Science, car c’est une voie précise, possédant une compréhension des processus et des étapes, ainsi qu’une cartographie de la psyché, une analyse répertoriée des écueils à éviter et une grille de validation objective de l’évolution d’un être.

La Spiritualité

vignette-spiritualiteCe domaine d’expression de l’Être profond de l’homme qui tente de réaliser en lui son potentiel le plus haut en étant relié à sa mission de vie, son sens vibrant qu’il découvre dans une quête poignante de connaissance de soi. La Spiritualité selon moi est Laïque dans le sens qu’elle est universelle, a été avant les religions et sera après elles, dans toutes les contrées, toutes les époques des femmes et des hommes se sont mis en chemin vers eux-mêmes.

La Spiritualité relie selon moi l’Art et la Science, elle un Art et une Science de l’Être …

Un Art car apprendre à se connaître demande de développer des qualités de sensibilités, d’harmonies, de sensitivités intérieurs à ce qui vie en nous en terme de sensation, d’émotion et d’émergence artistique de la beauté de ce que nous sommes. Une Science car il existe des siècles de transmission expérimentale sur les états de conscience, les pratiques bénéfiques selon les types de personnalité, ainsi qu’une grande expérience des processus psychique en cours lors d’une démarche de connaissance de soi.

Tout ceci relié et unifié, mis à la bonne place, appliquer avec justesse, au bon moment donne des résultats qui dépassent nos humbles espérances et nous propulse dans une vision de nous mêmes et du monde qui change tout et pour toujours … Mon expérience est qu’une fois que l’on a mis un pas sur ce sentier il nous passionne des pieds à la tête et chaque seconde de notre vie est un moment intense d’enthousiasme d’être avec ce monde intérieur si riche en nous …

| Mon parcours de formation |